Login

Retrouver des sols vivants afin de renaturer les villes

Le génie écologique peut aider à atteindre le zéro artificialisation nette, un pilier du Plan biodiversité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour sa quatrième journée d’échanges techniques, jeudi 5 novembre, le Centre de ressources génie écologique de l’Office français de la biodiversité s’est focalisé sur la désartificialisation.

Le génie pédologique aide à réhabiliter des sols dégradés grâce à la confection de technosols au moyen de déchets, capables d’assurer des services écosystémiques similaires à ceux des substrats naturels. « Trop souvent, les maîtres d’ouvrage recourent à de la terre végétale, alors que des déchets urbains pourraient être utilisés », constate Jean-Chris­tophe Louvet, DG du groupe Luc Durand TP,partenaire du projet Siterre sur l’élaboration de sols fertiles à partir de déchets urbains.

Le projet BioTubes (Biotechnosols urbains en faveur de la biodiversité et des services écosystémiques) vise à développer et valider l’approche TalVeg de restauration écologique des sols urbains. Cet outil d’aide à la décision innovant est au départ destiné à la végétalisation des talus de voies de communication (synthèse disponible sur le site de l’Ademe).

Renaturer des espaces dégradés

« La première étape de la désartificialisation, c’est la désimperméabilisation », remarque Guillaume Lemoine, d’EPF Nord-Pas-de-Calais. Selon lui, certains sols industriels méritent de rester en place. Des actions sont menées, mais sans restauration des sols ni de leurs fonctions. « Certains sont naturellement contraints, pauvres, carencés… et souvent très riches en biodiversité ».

Il rappelle qu’il n’y a pas un modèle­ unique d’intervention, que les actions dépendent des objectifs fixés, des potentialités des sols, des contraintes agronomiques, des moyens techniques comme financiers mo­bili­sables et du temps imparti.

Deux exemples de réalisation sur le terrain ont complété cette journée (sur www.lienhorticole.fr, rubrique « En direct »).

Léna Hespel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement